CB SAINTE CROIX

Forum du Comité de Baptême de Sainte-Croix

AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 

Résumés des répètes chants

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guetta
Coca-Cola
Coca-Cola

Emploi : Baptisé
Loisirs : Boire et baiser

MessageSujet: Résumés des répètes chants   Mer 26 Sep 2018 - 9:37

Et voila les bleus,

comme je vous l'avais dit hier je poste ce sujet pour que vous écriviez le résumé des répètes chants,
je veux évidemment qu'un seul résume par répète chant, que ça soit a chaque fois un bleu différent qui l’écrive,
et qu'elle soit mise en ligne au maximum pour le lendemain a midi.

Revenir en haut Aller en bas
Bleuette (Emilie)
Coca-Cola
Coca-Cola

Emploi : Étudiante
Loisirs : Tennis

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Mer 26 Sep 2018 - 10:23

Compris, Guetta, Délégué Folklore.

Voici le compte rendu de la première répète chant du 25/09/2018

Les habits dans le folklore sont appelés "oripeaux" .

Ceux d'un baptisé se composent de:
1) le couvre-chef:
-penne pour un baptisé
- calotte pour un calottin. (université catholique)
2) toge (université), cape (Haute école) ou tablard (baptisé ou assistant)
3)bannes: bande de tissu autour du torse. (pour les régionales et les ordres)

Ceux d'un bleu St-Croix:
1) la croix
2) le carnet de bleu
3) le carnet de chants

Il faut toujours avoir ses oripeaux avec soi en guindaille. Pour les bleus, c'est en PERMANENCE tout court.

Si on veut déposer nos oripeaux, on doit dire: "Ceci est un dépôt, pas un abandon".
Si on oublie, on peut se faire voler ses oripeaux contre rachat.
‼️ Dans le cas de la croix, elle est même déchirée et on doit la refaire en 2 fois plus grand À CHAQUE FOIS !

Note: le rachat consiste à ramener un certain nombre de bières devant celui qui a pris nos oripeaux et de les boire devant lui. Le nombre de bières varie en fonction de ce qu'on rachète.

Réponses:
* Quand un capé dit le mot "claque(nt) ", il faut claquer dans ses mains.
* quand un capé demande si "c'est la vie de château",  on doit répondre: "Oui c'est la vie de château, et pourvu que ça dure!"
* quand un baptisé rote, on doit crier "Pardon".
* quand on nous propose un nouveau chant, on doit répondre "oh chouette, un nouveau chant".

Partie chants:

Nous avons dû apprendre 5 chants du Folklore Liégeois. Il existe trois chants sacrés : « Valeureux Liégeois » et « Chant des Wallons » qui sont communs à tous les comités de Baptême et « Sainte-Croix » est un chant propre au Comité de Baptême Sainte-Croix.
La personne la plus haut gradée dans le folklore a le droit de lancer ces chants (Le Président du Comité de Baptème s'il est présent). Lors de ces chants, Capés, Assistants et bleus doivent mettre leur main sur le cœur.
Ceux-ci se font à la fin de chaque bleusaille.

Nous avons également dû apprendre deux autres chants qui sont « Léon et Valérie » ainsi que « Cordonnier Pamphyle (Le) ».
Belle-Barbe
Maredsous
Maredsous

Emploi : -
Loisirs : -

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Sam 29 Sep 2018 - 9:43

En lisant ce résumé DEGUEULASSE, je me demande s'il ne serait pas bon que je me ramène avec deux-trois copains à moi pour que l'on soit sûr de votre bonne compréhension..
Florian "Collabo"
CaraPils
CaraPils

Emploi : Cuisinier
Loisirs : GUINDAILLE

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Sam 29 Sep 2018 - 9:54

Belle-Barbe a écrit:
En lisant ce résumé DEGUEULASSE, je me demande s'il ne serait pas bon que je me ramène avec deux-trois copains à moi pour que l'on soit sûr de votre bonne compréhension..

Je pense que vu la bande de nazes c'est pas une mauvaise idée bounce
Gui'
Jupiler
Jupiler

Emploi : Sainte-Croix
Loisirs : Sainte-Croix

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Sam 29 Sep 2018 - 12:42

Belle-Barbe a écrit:

On va ramener Benus, Greg, Solène, Clément et moi en plus de toi, on se fera un plaisir de leur inculquer un peu de folklore Twisted Evil Twisted Evil

Et si ça ne rentre pas, Corvvs, Chichi, Marvel et Stéphane passeront faire un coucou spécial Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Mourez.

Evil or Very Mad Fossile 2010 - 2014  Evil or Very Mad
Baptisé du comité de baptême Sainte-Croix 2014-2015  
 Vice-Roi des Bleus 2014-2015  
 Assistant du comité de baptême Sainte-Croix 2015-2016  
 Délégué folklore du comité de baptême Sainte-Croix 2016-2017  
 Ancien du comité de baptême Sainte-Croix 2017-2018  
 Chevalier de l'Ordre de la Croix 2018-2020  

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
   On dit qu'il faut boire frais pour rester jeune, moi je bois jeune pour rester frais!  
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bleuette Shannon
Coca-Cola
Coca-Cola

Emploi : Etudiante
Loisirs : Boire

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Ven 5 Oct 2018 - 11:57

Voici le compte rendu de la repet chants du 4/10

Correction de la repet chant de la semaine passée:
Il n'y a pas que 3 chants sacrés, mais on en a appris 3. Il y en a un par comité donc 27 à Liège + le Godeamus + valeureux liégeois + chants des wallons.

Phrase de dépos corrigée: ceci est un dépos, non un abandon!

Le ban est un bout de tissu autour du torse. Les toges ont la différence d'avoir des manches et des rabats (bout de tissus sur le dos).
3 couvres chefs à Liège : penne pour les baptisés, calote pour les calottins, faluche pour les faluchards ( en France) et berets d'art pour CBA.

Penne = coiffe folklorique des étudiants belges non catho (de l'univ) et étudiants Haute Ecole. C'est un objet perso qui montre le parcours académique et folklorique de l'étudiant.
On y met plein d'objets tout au long du parcours, ce qui donne de la vie à la penne. Elle est parfois comparée à la carte d'identité d'un étudiant.

La penne arrive à Liège en 1860, de base elle était verte car couleur de la ville de Liège. Après fin 1880, il y a eu des couleurs différentes. La couleur verte : car en 1860, Léopold I arriva à lliège et au vu de l'accueil qu'il reçu par les étudiants, il leur offrit un drapeau vert. C'est tjs la couleur de l’université de Liège.

Plusieurs couvres chefs existent:
- la penne portée par un baptisé (signifie visière en wallon)
- la calote portée par un calotin (pas forcement un baptisé mais un membre d'un cercle (
-la folluche porté par les faluchards (chez les français)

La penne :
La penne a vu le jour à l'ulb en 1850 à ce moment, la visière était bien plus courte, elle l'est toujours à bx.
Avant la penne s'apellait la crapuleuse venant du latin crapula qui veut dire intoxication --> gueule de bois

C'était la coiffe traditionnelle des étudiants Belge non catholique.
Seul les enfants bourgeois pouvait aller à l'université et pour montrer le passage à l'ère adulte portais un couvre chef, l'un d'eux, la casquette était symbole des gens du peuple.
C'est en 1860 que la penne apparaît à liège
En 1960 tout étudiant pouvait porté une penne mais un baptisé devait toujours la depuceler auparavant.

Entrée dans la vie adulte --> L'étudiant veut devenir indépendant face à ses parents, il prend donc le symbole de la casquette (couvre chef des gens du peuple.
D'autres: porte la penne en opposition à la calotte, la visière est plus longue pour se cacher de la vision de dieu (car pas catho)

À liege: on retrouve Fixé à droite le toré qui est le symbole des étudiants wallons et à gauche le perron qui est le symbole de la ville de liège.
Sur le côté droit ce sont les insignes qu'on a acheté nous même et à gauche ceux que l'on nous à donner. A l arrière a droite ce sont les lettres du comité et à gauche le surnom à l intérieure c'est le jardin secret.
Autocollant sur la penne. Liège : de son comité au dessus, comité en guerre a cheval et comité amis en dessous
Bruxelle: amis dessus, amour en dessous
ruban ou liseret de penne : bande de tissus coloré fait le tour et surplombe la penne. Couleur de la faculté ou section comme sur la toge. Fixé à droite de la tempe. Etoiles, parcours scolaires:
doré = année commencée pour la première fois.
Argenté = année recommencée
Rouge= année à l'étranger

Couleur de penne :
Noir =science exacte
Vert=science médicinal
Blanche = future chômeur science humaine/ droit
Gris= haute école
Bordeaux =HEC (gosse de riche qui ne veulent jamais faire comme tout le monde).
Elle se porte toujours sur la tête !!!

Les chaînes peuvent être de différents poids mais souvent lourde elles sont attacher à la penne tempe à tempe. Elle symbolise la fraternité entre étudiants. Ça l'empêche de s'envoler (vent, enmerde, bourré)
Il y a une rivalité entre les forains et les étudiants

Guetta
Coca-Cola
Coca-Cola

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Ven 5 Oct 2018 - 12:36

Pas loin, à trois minutes près j'allais m’énerver.
Mais au vu du résume déplorable je pense que je vais m’énerver quand même. BANDE DE SALES BLEUS !

La penne arrive à Liège en 1860, de base elle était verte car couleur de L'UNIVERSITÉ de Liège. Pourquoi la couleur verte ? : car en 1860, Léopold I arriva à liège et au vu de l'accueil qu'il reçu par les étudiants, il leur offrit un drapeau vert. C'est tjrs la couleur de l’université de Liège. Ce n'est qu'après fin 1880, il y a eu des couleurs différentes. REMETTEZ DE L'ORDRE DANS VOS PHRASES !

La calotTe portée par un calotTin (pas forcement un baptisé mais un membre d'un ORDRE ayant passe sa calotte) PAS D'UN PUTAIN DE CERCLE

la FALUCHE porté par les faluchards. VOUS ETES ENTRAIN DE DIRE QUE JE PRONONCE PAS BIEN MES MOTS !

JUSQU'EN 1960 tout étudiant pouvait porté une penne mais un baptisé devait toujours la dépuceler auparavant.

J'ai dis que la penne était divisée en trois parties ET ELLE N'APPARAISSENT MÊME PAS DE FAÇON LISIBLE !

En quoi est ce que le ruban est Fixé à droite de la tempe ? il se trouve au dessus de la visière entre li Toré et le perron

Les Pennes Blanches = science humaine Et pas les futurs chômeurs C’ÉTAIT UNE PUTAIN DE BLAGUE ACHETEZ VOUS UN SECOND DEGRÉ

Il manque se qu'on coude sur le calot de la penne tout au dessus du crane

ON A APPRIS 5 CHANTS QUI NE SE RETROUVE NUL PART DANS LE RÉSUME ET JE VOUS AI AUSSI APPRIS DES CHOSES SUR LE GAUDEAMUS QUI NE SE RETROUVE MÊME PAS DANS LE RÉSUME !
JAMAIS VU UN RÉSUME AUSSI MAL FAIT ! TU VAS VITE ME RECOMMENCER CA BLEUETTE ILLICO !
C'EST UNE HONTE !

Gui'
Jupiler
Jupiler

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Ven 5 Oct 2018 - 12:40

J'ai même pas lu jusqu'au bout, j'ai failli gerber bande de merdes!!

Quand je lis ça, j'ai l'impression que vous n'avez rien compris!
Et je connais le talent de votre délégué folklore, si vous n'avez rien compris c'est que vous n'aviez pas branché votre mono-neurone!!!!

CORRIGEZ-MOI ÇA ET RAPIDEMENT!!!!!
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

On dit qu'il faut boire frais pour rester jeune, moi je bois jeune pour rester frais!  
Bleuette Shannon
Coca-Cola
Coca-Cola

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Ven 5 Oct 2018 - 12:53

Compris Guetta, délégué folklore.
Nous corrigeons tout ça au plus vite.
Gui'
Jupiler
Jupiler

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Ven 5 Oct 2018 - 12:55

Bleuette Shannon a écrit:
Compris Guetta, délégué folklore.
Nous corrigeons tout ça au plus vite.

Et moi je pue connasse?

Tu vas morfler la semaine prochaine pour ton insolence!!!

Bleuette Shannon
Coca-Cola
Coca-Cola

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Ven 5 Oct 2018 - 14:33

Désolée chevalier de l’ordre de La Croix, je n’avais pas vu votre réponse.

Voici la correction réalisé avec mes co-bleu-ettes

• Correction de la repet chant de la semaine passée :
Il n'y a pas que 3 chants sacrés, mais on en a appris 3. Il y en a un par comité donc 27 à Liège + le Godeamus + valeureux liégeois + chants des wallons.
Phrase de dépôt corrigée : ceci est un dépôt, non un abandon !
Le ban est un bout de tissu autour du torse.
Les toges ont la différence d'avoir des manches et des rabats (bout de tissus sur le dos).
• On a vu 5 nouveaux chants :
-Crème nivea
-godeamus
-la hussarde
-le chant sacré du GDL
-le chant sacré de ISIS

• 4 couvres chefs à Liège :
1. penne pour les baptisés (non catho et penne = visière en wallon)
2. calotte pour les calottins (pas obligé d’être baptisé pour faire partie d’un ordre. 3 ordres sur Liège. Différentes couleurs : Bordeau pour Louvain, Namur, Mons et Bx + blanc à Gand + rouge à Anvers + Emeraude à Liège)
3. faluche pour les faluchards ( en France)
4. berets d'art pour CBA.

1. Penne = coiffe traditionnelle et folklorique des étudiants belges non catho (de l'univ) et étudiants Haute Ecole. C'est un objet perso qui montre le parcours académique et folklorique de l'étudiant.
On y met plein d'objets tout au long du parcours, ce qui donne de la vie à la penne. Elle est parfois comparée à la carte d'identité d'un étudiant.

Histoire : La penne a vu le jour à l'ulb en 1850 à ce moment, la visière était bien plus courte, elle l'est toujours à bx. La penne arrive à Liège en 1860, de base elle était verte car couleur de l’université de Liège.
La couleur verte : car en 1860, Léopold I arriva à Liège et au vu de l'accueil qu'il reçut par les étudiants, il leur offrit un drapeau vert. C'est tjs la couleur de l’université de Liège.
Fin 1880, il y a eu des couleurs différentes.et la visière s’allonge. Avant la penne s’appelait la crapuleuse venant du latin crapula qui veut dire intoxication --> gueule de bois.
En 1960 tout étudiants pouvaient porter une penne mais un baptisé devait toujours la dépucelée auparavant.
Pourquoi porte-t-on la penne ?

Avant, seuls les enfants bourgeois pouvaient aller à l'université et pour montrer le passage à l’âge adulte ils portaient un couvre-chef. L'étudiant veut devenir indépendant face à ses parents, il prend donc le symbole de la casquette (couvre-chef des gens du peuple).
D’autres : porte la penne en opposition à la calotte, la visière est plus longue pour se cacher de la vision de dieu (car pas catho)
La penne est composée de : le calot (où on met sa tête)
- la visière
- le ruban ou liseret de penne (bande de tissus coloré fait le tour de la penne. Il se trouve entre le calot et la visière)
Sur le côté droit du calot ce sont les insignes qu'on a achetés nous-même, ça nous représente personnellement. A gauche ceux que l'on nous à donner, ça nous représente en guindaille. A l’arrière à droite ce sont les lettres du comité, à gauche le surnom et à l intérieure c'est le jardin secret.
Différentes couleurs du calot représentent la faculté ou section comme sur la toge fixé à droite de la tempe. Couleurs du calot :
Noir =science exacte
Vert=science médicinale
Blanche = science humaine/ droit
Gris= haute école
Bordeaux =HEC

Les étoiles représentent le parcours scolaire :
-Doré = année commencée pour la première fois.
-Argenté = année recommencée
-Rouge= année à l'étranger
À liège : on retrouve fixé à droite du ruban le toré qui est le symbole des étudiants wallons et à gauche le perron qui est le symbole de la ville de liège.

Autocollant sur la penne : Liège : de son comité au-dessus, comité en guerre à cheval et comité amis en dessous
Bruxelles : amis dessus, amour en dessous

Elle se porte toujours sur la tête !!!
Les chaînes peuvent être de différents poids mais souvent lourde elles sont attachées à la penne de tempe à tempe. Elle symbolise la fraternité entre étudiants (maillon d’une chaîne). Ça l'empêche de s'envoler (vent, enmerde, bourré).
Il y a une rivalité entre les forains et les étudiants
Gui'
Jupiler
Jupiler

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Ven 5 Oct 2018 - 15:17

Voici la correction réaliseE avec mes co-BLEUETTES!!

Première phrase, et déjà deux fautes!!

Belle-Barbe
Maredsous
Maredsous

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Sam 6 Oct 2018 - 16:44

Je chiale tellement c'est nul les bleus, et pourtant j'en ai déjà vu des résumés foireux...
Gui'
Jupiler
Jupiler

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Dim 7 Oct 2018 - 18:50

Belle-Barbe a écrit:
Je chiale tellement c'est nul les bleus, et pourtant j'en ai déjà vu des résumés foireux...

Tu parles des tiens? :3

Hagrid
Carlsberg
Carlsberg

Emploi : Capé Secrétaire
Loisirs : Mon seul loisir est mon Comité et le folklore !

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Dim 7 Oct 2018 - 20:26

Gui' a écrit:
Belle-Barbe a écrit:

Tu parles des tiens? :3

Po po pooooo !!!! Very Happy
Florian "Collabo"
CaraPils
CaraPils

Emploi : Cuisinier
Loisirs : GUINDAILLE

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Mar 9 Oct 2018 - 9:24

Belle-Barbe a écrit:

Je vois pas du tout de quoi tu parles Parrain Very Happy
Anthony
Kriek
Kriek

Emploi : Diplômé en Informatique Industriel - Chercheur/développeur
Loisirs : Ca ne te regarde pas

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Mer 10 Oct 2018 - 10:20

Moi qui m'ennuyais justement ce matin... Smile

• Correction de la repet chant de la semaine passée :
Le ban est un bout de tissu autour du torse.
Gaudeamus Igitur* Le nom du chant.
Chant des étudiants Wallons* Le chant des Wallons qui est l'hymne de la Wallonie n'a rien à voir avec ça. Il est écrit en Wallon.
Band* Un ban, c'est ce que les gens crient à la fin du Valeureux Liégeois. D'ailleurs le D se prononce...

Les toges ont la différence d'avoir des manches et des rabats (bout de tissus sur le dos).
Tu as mal regardé l'arrière de la cape de ton comité, bleuette ? il y a un rabat sur les capes également. Si on doit noter une différence, c'est que le rabat est plein sur les toges (à l'exception d'HEC, fusion en 2005 blablabla) et que les capes ont deux couleurs.

• 4 couvres chefs à Liège :
1. penne pour les baptisés (non catho et penne = visière en wallon)
2. calotte pour les calottins (pas obligé d’être baptisé pour faire partie d’un ordre. 3 ordres sur Liège. Différentes couleurs : Bordeau pour Louvain, Namur, Mons et Bx + blanc à Gand + rouge à Anvers + Emeraude à Liège)
3. faluche pour les faluchards ( en France)
4. berets d'art pour CBA.
-La calotte rouge d'Anvers a disparu depuis bien longtemps, n'esperez pas en croiser.
-Mons a des calottes rouges à lacet blanc(les autres sont tous noirs) et non bordeaux, cependant, ces calottes sont assez similaires à celles de l'émeraude car elle n'est pas liée à un baptême estudiantin mais ordinesque. Je mets cette distinction car si il n'est pas automatique d'être baptisé pour être calotté à Louvain-la-neuve(Leur nombre est qd même infime, je n'ai pas connaissance d'une seule calotte non-baptisée), le passage se fait néanmoins dans un cercle de baptême (régionale ou fac).
-Même si il n'est pas obligatoire d'être baptisé pour être calottin liégeois, sachez quand même que c'est une minorité (j'en compte 4 sur les 15 dernières années).
-Je sais pas trop ce qui a été dit sur les 3 ordres mais ne voyant pas mention de l'émeraude, je tiens à préciser que ce ne sont pas les ordres qui font passer les calottes.

Histoire : La penne a vu le jour à l'ulb en 1850 à ce moment, la visière était bien plus courte, elle l'est toujours à bx. La penne arrive à Liège en 1860, de base elle était verte car couleur de l’université de Liège.
La couleur verte : car en 1860, Léopold I arriva à Liège et au vu de l'accueil qu'il reçut par les étudiants, il leur offrit un drapeau vert. C'est tjs la couleur de l’université de Liège.
Fin 1880, il y a eu des couleurs différentes.et la visière s’allonge. Avant la penne s’appelait la crapuleuse venant du latin crapula qui veut dire intoxication --> gueule de bois.
Ce n'est pas la couleur de l'Université mais la couleur des étudiants de l'Université de Liège. L'échange de drapeau a été fait avec les étudiants, pas avec les autorités de l'Université.
Par contre, là, je vais m'adresser à ton capé. Car j'aimerais la source de cette apparition des couleurs différentes à partir de 1880. Il est possible que ma mémoire me fasse défaut, mais je n'ai pas souvenir d'une telle information Smile

Les chaînes peuvent être de différents poids mais souvent lourde elles sont attachées à la penne de tempe à tempe. Elle symbolise la fraternité entre étudiants (maillon d’une chaîne). Ça l'empêche de s'envoler (vent, enmerde, bourré).
Il n'y a pas vraiment de règle quant à où doivent être positionnés les attaches sur la penne. Par ailleurs, je vous ferais remarquer qu'avoir des chaines qui vous tombent sur les oreilles, c'est bien casse-couille, elles sont donc plus généralement à l'arrière de la penne ;-)
Par contre, c'est n'importe quoi cette histoire de symboliser la fraternité des étudiants et qu'on empêche de s'envoler. Les chaines sont un symbole de violence, elles étaient utilisés au début du siècle pour se protéger des agressions dont étaient victimes les baptisés pennés, notamment par les calottins qui se battaient à coup de canne pour leur part.

Sur ce,

Folkloriquement vôtre Smile

EDIT:
Les gens portant calotte sont appelés des calottés. Ils ont été calottés quelque part. La seule exception étant Liège où on est calottin.
A Namur comme à Bruxelles, le baptême est obligatoire pour passer sa calotte.
Mais pour faire simple, si besoin d'info sur le sujet (ne serait-ce que sur Liège, c'est tjrs bien de connaître les folklores qu'il y a dans sa ville), je peux passer à une répète chant Smile
EDIT2:
Hé, ça fait 10 ans jour pour jour que je suis inscrit sur le forum ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://vervietoise.be
Ariel
Maredsous
Maredsous

Loisirs : Le poney

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Mer 10 Oct 2018 - 10:46

Anthony a écrit:
Moi qui m'ennuyais justement ce matin... Smile

EDIT:
Les gens portant calotte sont appelés des calottés. Ils ont été calottés quelque part. La seule exception étant Liège où on est calottin.
A Namur comme à Bruxelles, le baptême est obligatoire pour passer sa calotte.
Mais pour faire simple, si besoin d'info sur le sujet (ne serait-ce que sur Liège, c'est tjrs bien de connaître les folklores qu'il y a dans sa ville), je peux passer à une répète chant Smile
EDIT2:
Hé, ça fait 10 ans jour pour jour que je suis inscrit sur le forum ! Very Happy

Bon anniversaire de forum bébé ! bounce I love you I love you
Clément
Hoegaarden
Hoegaarden

Emploi : Etudiant (parfois), modèle pour shows webcams SM (souvent)
Loisirs : Le folklore (et tu dois faire pareil), jouer des chants de guindaille au luth, guindailler un peu partout en Belgique, apprendre des insultes dans le plus de langues possible

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Mer 10 Oct 2018 - 16:14

Belle-Barbe a écrit:

Je suis très très très chaud.
Belle-Barbe
Maredsous
Maredsous

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Mer 10 Oct 2018 - 17:18

Mon très cher Antho, il serait peut-être temps aussi que tu changes de photo sur ce forum, il y a tromperie sur marchandise comme on dit chez moi Very Happy

Pour ton interrogation concernant la date exacte des changements de couleur, j'ai pour ma part toujours simplement lu fin 19eme, début 20ème (source : Petit Complément Folklore Philo par J. De Marchin), donc ça parait plausible !

N.B.: Plausible ne veut pas toujours dire exact haha

I love you Folklore I love you
Anthony
Kriek
Kriek

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Mer 10 Oct 2018 - 17:34

Belle-Barbe a écrit:
Pour ton interrogation concernant la date exacte des changements de couleur, j'ai pour ma part toujours simplement lu fin 19eme, début 20ème (source : Petit Complément Folklore Philo par J. De Marchin), donc ça parait plausible !

Ce bon vieux Julien... Je dois avoir le document quelque part sur mon pc donc je vais aller fouiller ça direct ! Smile
Merci ! Et oui, je changerai peut-être cette photo un jour... Elle me fait sourire à chaque fois que je la vois, c'était beau d'être néo.. Very Happy

@ Clem : Tu as pas encore preté serment, jeune garçon... T'es pas encore Grand Intendant Twisted Evil
Belle-Barbe
Maredsous
Maredsous

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Mer 10 Oct 2018 - 17:38

Anthony a écrit:
Belle-Barbe a écrit:

Ce bon vieux Julien... Je dois avoir le document quelque part sur mon pc donc je vais aller fouiller ça direct ! Smile
Merci ! Et oui, je changerai peut-être cette photo un jour... Elle me fait sourire à chaque fois que je la vois, c'était beau d'être néo..  Very Happy

Vu que ça vient de lui, je n'ai jamais osé remettre ça en question uhuhuh  

C'est vrai que t'es particulièrement beau Very Happy

Anthony a écrit:
@ Clem : Tu as pas encore preté serment, jeune garçon... T'es pas encore Grand Intendant Twisted Evil

Flagelle-le I love you (Il adore ça)
Anthony
Kriek
Kriek

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Mer 10 Oct 2018 - 23:46

Honnêtement, pour avoir entendu les mêmes paroles avec moi, faut toujours poser des questions à la personne qd on le sent pas. Ca arrive même aux meilleurs de faire des erreurs Smile (et l'année dernière, j'avais dit une énorme connerie à la présidente Seraing Very Happy)
Bleuette (Juliette)
Coca-Cola
Coca-Cola

Emploi : Etudiante en instit primaire
Loisirs : Tennis

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Ven 12 Oct 2018 - 11:52

Répet chant du 11/10

LES CHANTS APPRIS :

PENDU
LE 31 DU MOIS D'AOÛT
BOIS DE GEMBLOUX
JEAN-GILLES
CHANT DU CB RIVAGEAOIS

FOLKLORE :
Précédente répet chant :

Sur le dessus du calot : insigne ou blason de l'école où on se fait baptiser.
  SAUF Liège : blason de la ville de Liège.
Arrière droite de la penne (propre à nous) : cadusset à éclair.
Différence entre cape et toge = rabat bicolore et nous uni.

Capes et toges

1 Portées par tous les comitards. Couleurs différentes pour chaque comité.

2 Composées de :
- Tissu principal
- Liseré
- Rabat
- Épitoge / Épicape

3. Apparition :

La toge apparaît quand 12 étudiants liégeois partent à Paris à l'Université de La Sorbonne en 1930. Les parisiens portaient déjà la toge, ainsi, les liégeois ramenèrent la toge à Liège.

Querelle entre médecins et droit. Les médecins en 1937, revêtirent la toge afin de se moquer des Droit (symbole du droit). Les Droit portèrent le tablier afin de se moquer des médecins (symbole des médecins).

Tablier :
N'importe quel étudiant MAIS, un brassard aux couleurs du CB (porté du côté gauche, côté du cœur) distingue les assistants des autres.

Epitoge/Épicape :
Apparaît un peu après les toges.
Pas portée en droit. (Car c'était pour se moquer d'eux à la base)
Se porte à la verticale.

Permet de déterminer les fonctions grâce aux pompons :
1 : membres des bureaux
2 : Vice-présidents
3 : Présidents
4 : Président de l'AGEL -> Brassard aux couleurs de liège (sang et or)
     -> Pour les membre AGEL : brassard avec blason de la ville de Liège au milieu.
Les pompons sont blancs.

1966 - 1983 : période sombre du folklore liégeois

Arrêt des baptêmes dut à de nombreux abus.

1983 : Renaissance  

Les CB renaissent -> On porte la toge et cape à nouveau. Les toges pour les universités ou les hautes écoles de type long. Et la cape pour les hautes écoles de type court.

Les médecins se plantent dans leurs couleurs. Ainsi, les couleurs actuelles ne sont pas celles de l'époque. Ils ont échangé avec les couleurs des dentistes.

Les couleurs ne sont pas laissées au hasard : le vert étant les plus anciens, car couleurs de l'université de Liège.

Pour les infos : InPut/OutPut -> en vert dans un cercle rouge barré.
Guetta
Coca-Cola
Coca-Cola

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Ven 12 Oct 2018 - 13:11

Ça me désole de voir des résume comme ça les bleus...
Étrangement je ne suis plus fâche je suis déçu ...
et bizarrement c'est PIRE

Bleuette (Juliette) a écrit:

LES CHANTS APPRIS :

PENDU
LE 31 DU MOIS D'AOÛT
BOIS DE GEMBLOUX
JEAN-GILLES
CHANT DU CB RIVAGEAOIS

LE PENDU
AU 31 DU MOIS D'AOÛT
LES BOIS DE GEMBLOUX
ON A AUSSI VU LE CHANT DU CB CBA

Sur le dessus du calot : insigne ou blason de l'école où on se fait baptiser.
  SAUF Liège : blason de la ville de Liège.
Arrière droite de la penne (propre à nous) : cadusset à éclair.
Différence entre cape et toge = rabat bicolore et nous uni.

Et vu qu'a liège on met le blason de la ville au lieu du blason de l’école,
On symbolise notre école/section par un insigne qui se met sur le devant du calot juste au dessus du ruban
Et pour Sainte croix il s'agit d'un caducée avec éclairs que l'on met a l’arrière droit du calot (pour nous différencier des psychologue)
Les Toges ont un rabat unis (sauf HEC) et les capes ont un rabat bicolore PAS L'INVERSE

4 : Président de l'AGEL -> Brassard aux couleurs de liège (sang et or)
     -> Pour les membre AGEL : brassard avec blason de la ville de Liège au milieu.

Les Brassard aux couleurs de liège (sang et or) sont portés sur les capes ou toges de tout les délégués AGEL
Et les membres du bureau AGEL ont le blason de la ville en plus au milieu du brassard
LE PRÉSIDENT DE L'AGEL FAIT EVIDEMMENT PARTIE DU BUREAU DE L'AGEL LES BLEUS ...

1966 - 1983 : période sombre du folklore liégeois.

Avant 1966 les toges et les tabliers étaient les vêtements de guindaille de tous les étudiants (baptisés ou non). Ce n’est qu’à la renaissance des comités de baptême en 1983 que l’on réglementa le port de l’un et de l’autre

Tablier :
N'importe quel étudiant MAIS, un brassard aux couleurs du CB (porté du côté gauche, côté du cœur) distingue les assistants des autres.

Uniquement a partir du renouveau du folklore en 1983 VOTRE RÉSUMÉ N'AS AUCUN ORDRE LES BLEUS

Les médecins se plantent dans leurs couleurs. Ainsi, les couleurs actuelles ne sont pas celles de l'époque. Ils ont échangé avec les couleurs des dentistes.

Au début, les Médecins portaient les couleurs qu’arborent actuellement les Pharmas. (D’OÙ VOUS AVEZ ENTENDU DENTISTES !) En effet, la couleur rouge faisait référence à l’uniforme que les médecins portaient sur le champ de bataille, qui était rouge afin de ne pas effrayer les soldats blessés à la vue de leur propre sang. Le vert émeraude de leur liseré et rabat était quant à lui en honneur de l’Université de Liège. Mais, les baptêmes furent interdits de 1966 a 1983, et quand les comités se relevèrent, les Médecins ont inversé les couleurs de leurs toges par accident. Quand le comité Pharma fut créé, il prit les couleurs inverses aux médecins, et il était trop tard pour rectifier le coup !

COMPRIS LES BLEUS !

Les couleurs ne sont pas laissées au hasard : le vert étant les plus anciens, car couleurs de l'université de Liège.

Les plus anciens comités portent sur leur toge la couleur de l’Université (vert), comme Ingé, ISEPK, Médecine et Pharma, et certains comités plus jeunes les portent aussi. (Ex ISIL)
Les autres couleurs n’ont pas été choisies au hasard, elles font souvent référence aux couleurs du ruban sur la penne

Pour les infos : InPut/OutPut -> en vert dans un cercle rouge barré.

JE N'AI PAS DIS QUE CA LES BLEUS !
Quelques infos supplémentaires sur les couleurs des Toges :
- Les Infos ont le signe « input/ouput » sur le dos de leur toge (O barré rouge sur un I vert (LE I EST RESTE DANS TON CLAVIER BLEUETTE!)
- La toge ISIL : n’a de liseré que sur les manches (blanc-vert), et l’épitoge est blanche, et les Pompons sont blancs. Mais entre les Pompons, on a des bandes de couleurs : sur une épitoge ça sera les couleurs de liège (sang et or), et sur l’autre celles de l'isil (blanc et vert).
- La toge psycho : tissu de l’épitoge est blanc-rouge-blanc (verticalement), et les Pompons sont blancs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   

Résumés des répètes chants
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant