CB SAINTE CROIX

Forum du Comité de Baptême de Sainte-Croix

AccueilAccueil  ForumForum  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 

Résumés des répètes chants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anthony
Kriek
Kriek

Emploi : Diplômé en Informatique Industriel - Chercheur/développeur
Loisirs : Ca ne te regarde pas

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Ven 12 Oct 2018 - 13:37

Bleuette (Juliette) a écrit:
Epitoge/Épicape :
Permet de déterminer les fonctions grâce aux pompons :
1 : membres des bureaux
2 : Vice-présidents
3 : Présidents
4 : Président de l'AGEL -> Brassard aux couleurs de liège (sang et or)
     -> Pour les membre AGEL : brassard avec blason de la ville de Liège au milieu.
Les pompons sont blancs.

Ca marche qu'à l'ex-AGES ça. Pour l'AGEL, c'est ceci:
1: Togé
2: Membres du bureau (à noter que dans certains comités comme Sciences, le délégué folklore est considéré comme dans le bureau)
3: Présidents

Les couleurs ne sont pas laissées au hasard : le vert étant les plus anciens, car couleurs de l'université de Liège.
A l'ex-AGES, si. Genre les Rivageois, c'est pcq le premier président en 94 fumait des gauloises qui avaient des paquets bleu et gris...
Les Paludias ont les mêmes toges que les Ingé car ils ont été fondés par des Ingés qui n'ont changé que l'épitoge afin de se démarquer (leur épitoge est bordeau, contre des noirs en Ingé).

1966 - 1983 : période sombre du folklore liégeois
Fyi, certains comités de baptême sont restés vivants durant cette période. Pour ceux que je sais : Paludia, Ingénieur Civil et l'ancienne version du CB ISIL et Seraing (qui ne formaient qu'un).

Sinon dans le genre information en plus sur les toges..
- Les paludia aussi ont un motif à l'arrière, comme les infos. Il s'agit d'un visage en noir et blanc qui est leur logo. C'est un ajout sensiblement récent (2012 ou 2013). Ils avaient aussi leurs propres ordres d'épitoge : 4 présidents, 3 VPs, 2 membres du bureau, 1 togés. Ils se sont alignés sur les autres CB en 2011.
- Le président droit a le droit de porter des épitoges à 3 pompoms, il est le seul du CB à pouvoir le faire car il symbolise le summum du second degré (selon leur propre légende évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vervietoise.be
Guetta
Coca-Cola
Coca-Cola

Emploi : Baptisé
Loisirs : Boire et baiser

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Ven 12 Oct 2018 - 14:10

[quote="Anthony"]

Les couleurs ne sont pas laissées au hasard : le vert étant les plus anciens, car couleurs de l'université de Liège.
A l'ex-AGES, si. Genre les Rivageois, c'est pcq le premier président en 94 fumait des gauloises qui avaient des paquets bleu et gris...
Les Paludias ont les mêmes toges que les Ingé car ils ont été fondés par des Ingés qui n'ont changé que l'épitoge afin de se démarquer (leur épitoge est bordeau, contre des noirs en Ingé).
Sérieux c'est ça l'origine des couleurs Rivageois ? Putain c'est Hilarant !
Les Bleus cette information est Connue et même Archi connue !
Anthony
Kriek
Kriek

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Ven 12 Oct 2018 - 14:21

Ouais, c'est aussi con que ça... Very Happy
Mais au moins, ça a un "sens"... A Seraing, c'est juste "ben, elles étaient libres". Vu le panel de couleur encore disponible à l'époque, ils auraient qd même pu choisir des couleurs qui vont mieux ensemble... Very Happy
Patoche
Carlsberg
Carlsberg

Emploi : Va voir ailleurs bleu
Loisirs : T’affoner

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Ven 12 Oct 2018 - 17:43

Vous avez ÉNORMÉMENT de chance que votre Délégué folklore et Anthony vous corrigent les bleus. C’est vraiment la vie de château..
Vous avez donc les BONNES informations, plus possible de se tromper en répèt chants. J’espère que c’est compris. Mad
Belle-Barbe
Maredsous
Maredsous

Emploi : -
Loisirs : -

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Ven 12 Oct 2018 - 20:20

Je chiale c'est abusé ..
Gui'
Maredsous
Maredsous

Emploi : Sainte-Croix
Loisirs : Sainte-Croix

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Ven 12 Oct 2018 - 20:33

J'ai mal à mon folklore après avoir lu ça.....

On en rediscutera mardi bande de moules!

Mourez, toujours!!

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Evil or Very Mad Fossile 2010 - 2014  Evil or Very Mad
Baptisé du comité de baptême Sainte-Croix 2014-2015  
 Vice-Roi des Bleus 2014-2015  
 Assistant du comité de baptême Sainte-Croix 2015-2016  
 Délégué folklore du comité de baptême Sainte-Croix 2016-2017  
 Ancien du comité de baptême Sainte-Croix 2017-2018  
 Chevalier de l'Ordre de la Croix 2018-2020  

oie  Intronisé Visétoise 2018-2019  oie

oie  Jar de la Monnaie - Visétoise 2018-2019  oie

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
   On dit qu'il faut boire frais pour rester jeune, moi je bois jeune pour rester frais!  
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Clément
Hoegaarden
Hoegaarden

Emploi : Démonstrateur chez Désir&Moi
Loisirs : Le folklore (et tu dois faire pareil), jouer des chants de guindaille au luth, guindailler un peu partout en Belgique, apprendre des insultes dans le plus de langues possible

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Sam 13 Oct 2018 - 13:03

Anthony a écrit:

@ Clem : Tu as pas encore preté serment, jeune garçon... T'es pas encore Grand Intendant Twisted Evil

Je vois PLUS de quoi tu parles <3

Sinon, bande de gros bleus, quand on vous propose gentiment et gratuitement (c'est rare) de faire une répet de folklore autour d'un verre dans le plus beaux de tous les bars du carré qui s'appellent le Saloon (parce que c'est le seul), si vous venez pas, ayez au moins la décence de répondre...

J'en suis très courroucé et je serai là avec plaisir pour vous le faire savoir dans les plus brefs délais What a Face
Lapina
Westmalle
Westmalle

Emploi : Diplômée en psychologie du travail et orientation professionnelle - actuellement en master de neurosciences cognitives et comportementales
Loisirs : TGAB!

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Dim 14 Oct 2018 - 21:41

Patoche a écrit:
Vous avez ÉNORMÉMENT de chance que votre Délégué folklore et Anthony vous corrigent les bleus. C’est vraiment la vie de château..
Vous avez donc les BONNES informations, plus possible de se tromper en répèt chants. J’espère que c’est compris. Mad

Ils n'auront plus d'excuses pour se gourer! Twisted Evil
Anthony
Kriek
Kriek

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Lun 15 Oct 2018 - 9:59

Ca fait bizarre de me faire appeler Anthony... Very Happy
BenGras
Diekirch
Diekirch

Emploi : Etudiant
Loisirs : Te faire désespérer

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Lun 15 Oct 2018 - 14:02

Clément a écrit:
Anthony a écrit:

@ Clem : Tu as pas encore preté serment, jeune garçon... T'es pas encore Grand Intendant Twisted Evil

Je vois PLUS  de quoi tu parles <3

Sinon, bande de gros bleus, quand on vous propose gentiment et gratuitement (c'est rare) de faire une répet de folklore autour d'un verre dans le plus beaux de tous les bars du carré qui s'appellent le Saloon (parce que c'est le seul), si vous venez pas, ayez au moins la décence de répondre...

J'en suis très courroucé et je serai là avec plaisir pour vous le faire savoir dans les plus brefs délais What a Face

Te tracasse pas ils en ont subi les conséquences Very Happy à croire qu'ils n'avaient pas encore compris l'éducation avant ma colère de jeudi Very Happy
Belle-Barbe
Maredsous
Maredsous

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Lun 15 Oct 2018 - 14:43

Anthony a écrit:
Ca fait bizarre de me faire appeler Anthony... Very Happy

C'est parce qu'elle est jeune hein .. Very Happy
Patoche
Carlsberg
Carlsberg

Emploi : Va voir ailleurs bleu
Loisirs : T’affoner

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Jeu 18 Oct 2018 - 18:36

Les bleus bordel! Et ce putain de résumé c’est pour quand?!
Vous avez jusque 22:00, CE SOIR!
Bleuette (Doriane)
CaraPils
CaraPils

Emploi : Etudiante instit primaire
Loisirs : Patro

MessageSujet: Résumé repet chants 17/10   Jeu 18 Oct 2018 - 21:59

Bonsoir, voici le résumé de la repet chant d'hier (avec beaucoup de retard, veuillez nous en excuser ...)

Certains comités portent la toge alors qu’ils ne sont pas universitaires. C’est le cas pour GDL et la Paludia. Ils la portent car ils ont continué leur activité durant la période noire (66-83). Quand le port de la toge a été réglementé, en 83, au Renouveau, il y a eu un accord pour que GDL et la Paludia l’aient car ils ont continué pendant la période noire.
Les Ordres :
Les membres des Ordres se remarquent car ils portent un band (ou une médaille, mais très peu). Les régionales aussi en portent mais le leur est plus large. Celui des Ordres est plus fin.
Le band se porte sur l’épaule droite lorsque l’on fait partie de l’Ordre, et sur la gauche quand on veut y entrer.
Il se porte à droite pour séparer le cœur, l’épée et la tête du reste du corps.
Il existe 3 Ordres officiels à Liège et des autres parodiques (Ordre du Gras etc.) Ces trois Ordres sont : l’Ordre du Torè (le plus vieux), OGS (Ordre du Grand Séminaire) et le QR (Questure Raymaldienne).
1) Ordre du Torè :
C’est un Ordre qui date de 1921. Il est considéré comme l’Ordre le plus vieux de Belgique (145 ans).
Dans cet Ordre, les chevaliers portent la médaille.
Le système utilisé est celui de la chevalerie : écuyer, chevalier etc.
Avant 1869, leur couleur était le rouge et puis noir et blanc.
L’Ordre du Torè est seulement masculin et il faut être étudiant dans l’année où l’on entre dans l’Ordre. On y porte la calotte (comme dans les 3 Ordres).
Avoir le couvre-chef étudiant y est toléré.
Il y a un dictionnaire pour le règlement, il fait plus ou moins 150 pages et il y a comme un jeu : on peut porter plainte pour chaque faute. Ex : combat de sabre au milieu de la corona.
2) L’OGS (Ordre du Grand Séminaire)
C’est le 2ème Ordre estudiantin (1982). Il rassemble les étudiants qui dormaient dans le grand séminaire.
Il tire ses codes du clergé.
Les membres qui veulent y entrer sont appelés les novices
Les autres membres sont, par exemple, les abbayes, les évêques, les marquis (extérieurs), les princes et les princes-évêques.
Le grand pontife est baptisé médecine.
Les couleurs sont sable et or (jaune pour l’or et noir pour le sable).
Avec l’Ordre du Torè, il est le fondateur du cercle de l’émeraude.
Pendant la corona, les membres de l’Ordre portent la Kapa.
3) La Questure Raymaldienne
Elle est créée en 1996, à 22h37, au CJBB.
C’est la quête de Raymond.
Ça s’appelle comme ça car un ivrogne venait toujours au bar et demandait toujours : « Vous n’auriez pas vu mes amis ? » Ils se sont donc dit: « Ca, c’est UN RAYMOND » et l’ont donc appelé comme ça.
Les couleurs sont le vert et le rouge (gueule pour le rouge et synople pour le vert).
La grosse croix de schmet est la médaille fonctionnariale. La porte : consul, grand consul, recteur.
C’est le plus jeune et c’est le 3ème pilier du cercle de l’émeraude.
C’est le seul Ordre mixte.
Il utilise les codes de la bourgeoisie.
Il fait très attention à la langue française.

Le Cercle de l’Emeraude.
Fondé le 15 décembre 1988, c’est un cercle mixte qui fait passer la calotte liégeoise et qui regroupe les calotins (pas baptisé obligatoirement) des 3 ordres liégeois. Sa couleur est le vert émeraude (couleur des étudiants liégeois) donc la couronne au-dessus de la calotte est de couleur émeraude. La toge est de couleur émeraude également avec un liseré doré. Les membres du cercle ne portent pas la calotte de la même façon que les autres cercles, ils portent les étoiles devant et les croisillons au-dessus de l’œil gauche. Les couleurs des croisillons sont en fonction de l’école ou de l’université où le calotin a fait ses études (donc tout le monde a des croisillons différents) + ruban belge. Le cercle n’est pas au-dessus des ordres mais travaille en parallèle. Il est le lien entre Liège et l’OSC (qui fait passer les calottes des autres villes à Bruxelles depuis 1895).

Comment faire partie du cercle de l‘Emeraude ? Il faut faire partie d’un des 3 ordres (OGS, OQR ou de l’ordre du Torè) et le cercle fait passer la calotte aux membres qui veulent entrer dans le cercle (il faut que le demandeur ait 2 parrains calotins).
Organisation du cercle :
Bureau : Président et Secrétaire (gère tout ce qu’il se passe au Cercle)
Conseillers : 3 personnes de chaque ordre donc 9 personnes dont les membres du Bureau. (vote les décisions à prendre)
Assemblée : ce sont TOUS les calotins du Cercle de l’Emeraude. (devant eux qu’on passe la calotte)
Procédure pour entrer dans le Cercle de l’Emeraude :
- L’ordre voulant faire partie du Cercle de l’Emeraude doit prouver qu’il existe folkloriquement parlant.
- Statut en accord avec le Cercle de l’Emeraude
- Il faut envoyer une lettre au Cercle.
- 2 ordres (sur les 3 faisant parties du cercle) doivent approuver le parrainage de l’ordre demandeur d’adhésion.
- Dire pourquoi l’ordre demandeur veut faire partie du Cercle.
- Une fois que tout ça est fait : il faut que le Cercle de l’Emeraude accepte l’adhésion.

Le grand intendant porte une queue à sa penne. -> Posseloire
Toutes les médailles sont différentes.
Bierzifole : il faut avoir dépasser le grade d’assistant pour la posséder, tous les dignitaires de l’ordre du torée : nous commençons par le chevalier. Si on le voit sans : dette à Dieu. (écrit dessus : « qu’il soit ainsi ou qu’il ne soit pas »)
Médaille originelle : médaille métallique dorée en forme de croix de malte avec écrit « ordre du Torè »
Les oripeaux des ordres :
Il y a :
- Le petit équipage : oripeaux de l’ordre
- Le grand équipage : 2 médailles, cape, couvre-chef. (A porter pour évènements internes aux ordres)
ODX : soutane + médaille

CHANTS :
Chant que l’on doit connaitre absolument pour we l’ODX : Moines de Saint Bernardin.
Chants vus : la Brabançonne, la Brabançonne d’une putain, moines de Saint bernardin, Fanchon, la biere
Clément
Hoegaarden
Hoegaarden

Loisirs : Le folklore (et tu dois faire pareil), jouer des chants de guindaille au luth, guindailler un peu partout en Belgique, apprendre des insultes dans le plus de langues possible

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Jeu 18 Oct 2018 - 22:01

Y'a tellement d'erreurs dans ce résumé de répet que j'ai du ENCORE UNE FOIS trouver une paire d'yeux de rechange parce que les miens ont fondu pendant la lecture. Mais d'un autre côté les erreurs sont tellement drôles que je veux laisser l'occasion à tout le monde sur le forum de prendre le plaisir de les contempler joyeusement, donc je ne dirai pas où elles sont.

Ce résumé est une perle, à rire et à pleurer à la fois.
Hagrid
Maes
Maes

Emploi : Capé Secrétaire
Loisirs : Mon seul loisir est mon Comité et le folklore !

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Jeu 18 Oct 2018 - 23:26

Je reviens juste d'un buffet chinois à volonté et je m'en suis mis plein la panse… Alors quand je lis ce résumé j'ai carrément envie de régurgiter l'entièreté du contenu de mon estomac ! Les bleus ! Vous allez me corriger ça et vous allez le faire immédiatement ! Trouvez les informations correctes en consultant l'internet, en parlant aux gens, en posant des questions aux différents membres, que sais-je !!! Des mots extrêmement importants sont affreusement orthographiés et cela fait pleurer mes larmes ! Oui, mes larmes que je coule déjà pleurent elles aussi en plus !!! C'est vous dire comme je suis blessé !
CRVX SANCTA
Belle-Barbe
Maredsous
Maredsous

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Jeu 18 Oct 2018 - 23:42

Bleuette (Doriane) a écrit:

CHANTS :
Chant que l’on doit connaitre absolument pour we l’ODX : Moines de Saint Bernardin.
Chants vus : la Brabançonne, la Brabançonne d’une putain, moines de Saint bernardin, Fanchon, la biere

Bleuette, vous devez connaître TOUS les chants..
BLEU (Michel)
CaraPils
CaraPils

Emploi : 3ème année bachelier droit
Loisirs : Bière, jeux vidéos, airsoft

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Ven 19 Oct 2018 - 0:48

Voici une correction de notre résumé, Ancien Clément et secrétaire Hagrid:

Certains comités portent la toge alors qu’ils ne représentent pas des études du cycle long. C’est le cas pour la GDL (Grand Ducale) et la Paludia. Ils la portent car durant la période noire (66-83), ils ont continué leurs activités folkloriques. Quand le port de la toge a été réglementé, au Renouveau (83), tous les comités se sont mis d'accord pour que la GDL et la Paludia puissent continuer à la porter, car ils ont perpétué la tradition folklorique liégeoise pendant la période noire.

Les Ordres :

Les membres des Ordres se reconnaissent grâce au port de bannes (ou d'une médaille, bien que moins courant). Les régionales portent aussi des bannes mais plus larges que celles des Ordres.
Le band se porte sur l’épaule droite lorsque l’on fait partie de l’Ordre, et sur la gauche quand on veut y entrer.
Il se porte à droite pour séparer le cœur et la tête du reste du corps.

Il existe 3 Ordres officiels à Liège et d'autres parodiques (Ordre du Gras, des pirates, etc.) Ces trois Ordres sont : l’Ordre du Torè (le plus vieux), l'OGS (Ordre du Grand Séminaire) et l' OQR (Ordre de la Questure Raymaldienne).
Les membres des ordres portent une calotte et non une penne.
Une réunion des ordres est appelée Corona.
Il n'est pas nécessaire d'être baptisé pour être membre d'un ordre!

1) Ordre du Torè :

C’est un Ordre qui date de 1921. Il est considéré comme le plus vieil Ordre de Belgique (145 ans).
Il s'agit à l'origine de la branche folklorique de l'Union Royale des Etudiants Catholiques de Liège, créée en 1873. (elle se séparera de celle-ci plus tard)
Dans cet Ordre, les grades se basent sur le modèle de la chevalerie (écuyers, chevaliers, commandeurs, baillis, etc). Il est dirigé par un Grand Maître (cette année un togé philo).
À l'origine, leurs couleurs étaient le rouge et le jaune, puis sont devenues le noir et le blanc.
L’Ordre du Torè est exclusivement masculin et il faut être étudiant dans l’année où l’on entre dans l’Ordre. On y porte la calotte (comme dans les 3 Ordres).
Avoir le couvre-chef étudiant y est toléré.
Son règlement est très volumineux; il fait plus ou moins 150 pages et il y a comme un jeu : quand on repère qu'un autre membre a commis une faute par rapport au règlement ou une procédure, on peut porter plainte contre ce dernier. Ex : combat de sabre au milieu de la Corona.
À partir du rang de chevalier, il faut toujours avoir sa médaille sur soi. dans le cas contraire, un autre membre peut lui demander une dette d'honneur (généralement une bière)

2) L’OGS (Ordre du Grand Séminaire)

C’est le 2e Ordre estudiantin (1982). Il rassemble à l'origine les étudiants qui logeaient dans le grand séminaire.
Il tire ses codes du clergé.
Les membres qui veulent y entrer sont appelés les novices.
Les autres membres sont, par exemple, les abbés, les évêques, les marquis, les cardinaux, les princes et les princes-évêques.
Il est dirigé par un Grand Pontife (un baptisé médecine cette année).
Ses couleurs sont sable et or (jaune pour l’or et noir pour le sable).

Avec l’Ordre du Torè, il est le fondateur du Cercle de l’émeraude.
Pendant la Corona, les membres de l’Ordre portent la Cappa avec:
- du côté gauche, la croix de Malte
-du côté droit (uniquement pour un (ex-)grand pontife) le Graal, symbole de l'Ordre.

3) L'ordre de la Questure Raymaldienne

Il est créé en 1996, à 22h37, au CJBB.
Son nom peut être traduit par: l'Ordre de la Quête (ou "question", selon les traductions) de Raymond.
L'Histoire raconte qu'un ivrogne venait toujours au même bar et demandait toujours : « Vous n’auriez pas vu mes amis ? » Ils se sont donc dit: « Ça, c’est UN RAYMOND » et le nom de l'Ordre fait référence à sa quête pour trouver des amis.
Ses couleurs sont le vert et le rouge (gueule pour le rouge et sinople pour le vert en héraldique).
La "grosse croix" ou "schmet" est la médaille de cet Ordre et n'est portée que par 3 membres: le consul, le grand consul, et le recteur.
C’est le plus jeune ordre officiel et le 3e membre du cercle de l’émeraude.
C’est le seul Ordre ouvert aux femmes.
Il use des codes de la bourgeoisie. (ce qui peut expliquer son caractère mixte, en opposition aux 2 autres ordres.
Il porte une attention toute particulière au respect de la langue française.

Ces trois ordres symbolisent en quelque sorte le système féodal: la chevalerie, le clergé et la bourgeoise.

Le Cercle de l’Émeraude.

Fondé le 15 décembre 1988, c’est un cercle mixte qui fait passer la calotte liégeoise et qui regroupe les calotins (pas baptisé obligatoirement) des 3 ordres liégeois. Sa couleur est le vert émeraude (couleur des étudiants liégeois) La calotte se compose donc d'une couronne et d'un calot de couleur émeraude. La toge est de couleur émeraude également avec un liseré doré. Les membres du cercle ne portent pas la calotte de la même façon qu'ailleurs dans le pays; ils portent les étoiles devant et le croisillon au-dessus de l’oreille gauche. Les couleurs des croisillons sont en fonction de l’école ou de l’université où le calotin a fait ses études (donc tout le monde a des croisillons différents) + ruban belge. Le cercle n’est pas au-dessus des ordres, mais travaille en parallèle, en coopération avec ceux-ci. Il est le lien entre Liège et l’OSC (Ordre Souverain de la Calotte), qui fait passer les calottes des autres villes depuis 1895.

Comment faire partie du cercle de l‘Émeraude ?
Il faut faire partie d’un des 3 ordres (OGS, OQR ou de l’ordre du Torè) et le cercle fait passer la calotte aux membres qui veulent entrer dans le cercle (il faut que le demandeur ait 2 parrains calotins). Il n'est pas nécessaire pour autant d'être baptisé.

Organisation du cercle :

1) Bureau : Président et Secrétaire (gère tout ce qu’il se passe au Cercle)
2) Conseillers : 3 personnes de chaque ordre donc 9 personnes, dont les membres du Bureau. (vote les décisions à prendre)
3) Assemblée : ce sont TOUS les calotins du Cercle de l’Émeraude. (devant eux qu’on passe la calotte)

Procédure pour un Ordre voulant faire partie du Cercle de l’Émeraude :
- L’ordre voulant faire partie du Cercle de l’Émeraude doit prouver qu’il a une existence folklorique bien assise.
- Ses statuts doivent être en accord avec le Cercle de l’Émeraude.
- Il faut envoyer une lettre de demande au Cercle.
- 2 ordres (sur les 3 faisant actuellement partie du cercle) doivent parrainer l’ordre demandeur d’adhésion.
- L’ordre demandeur doit expliquer pourquoi il désire faire partie du Cercle.
- Une fois que tout ça est fait : il faut que le Cercle de l’Émeraude accepte l’adhésion à l'unanimité!

Les équipages:
l'équipage est l'équivalent des oripeaux pour les Ordres.
Il y a deux équipages possibles en fonction des situations:
-le petit équipage: bannes, médaille et couvre-chef (porté partout de façon libre)
-le grand équipage: tous les éléments au complet (peut se porter uniquement aux soirées internes type Corona)
NB: les membres de L'Ordre de la Croix portent une soutane et une médaille en grand équipage.

Remarques:
Le grand intendant de l'Ordre du Torè porte une queue à sa penne. -> Posseloire
Toutes les médailles sont différentes.
Bierzipfel : il faut avoir dépasser le grade d’assistant pour la posséder, tous les dignitaires de l’ordre du torée : nous commençons par le chevalier. Si on le voit sans : dette à Dieu. (écrit dessus : « qu’il soit ainsi ou qu’il ne soit pas »)
Médaille originelle : médaille métallique dorée en forme de croix de Malte avec écrit « ordre du Torè »

Contrairement à ce que laisse penser sa prononciation, "Torè" s'écrit avec un accent grave, car cela provient du wallon: "Li Torè".

Chants appris:

a) sacrés
- La Brabançonne

b) non sacrés:
-Brabançonne d'une putain
-Fanchon
-La Bière (chant sacré ailleurs qu'à Liège!!!)
-Les moines de saint Bernardin

Dernière édition par BLEU (Michel) le Mer 24 Oct 2018 - 15:56, édité 1 fois
Anthony
Kriek
Kriek

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Lun 22 Oct 2018 - 22:04

Bierzipfel*
Bleuette (Clémentine)
CaraPils
CaraPils

Emploi : Etudiante
Loisirs : Patro, guindailler, volley

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Mer 24 Oct 2018 - 14:48

Bonjour, Guetta, délégué Folklore. Désolé pour le retard, nous n'arrivions pas à poster le résumé.

L’Ordre de la Croix :
C’est un ordre formé par les anciens capés de Sainte-Croix.
La relation entre le comité de baptême et l’Ordre de la Croix est consultatif. Le comité peut se tourner vers l’Ordre et celui-ci lui porte conseil.

Les membres de l’ODX se reconnaissent grâce :
- Le petit équipage (médaille de cuivre avec une croix où il est marqué ODX et un ruban de couleur noire et orange)
- Le grand équipage (petit équipage + soutane noire et orange)

Ils ont tout le temps le petit équipage en guindaille et quand c’est avec l’ODX, ils ont le grand équipage.
Tous les membres n’ont néanmoins pas le droit de porter la soutane.

Les rangs:
- Compagnons : il faut être appelé par le Chapitre de l’Ordre et subir les affonds du compagnonnage en présence de minimum 3 maitres. Les compagnons ne portent pas la soutane. Ils ne sont pas tenus d’être présent à toutes les réunions/événements et n’ont aucun pouvoir au sein de l’Ordre. Chaque année, le président du comité de baptême est appelé et reçoit la médaille.

La progéniture d’un Bien-Heureux est automatiquement un compagnon dès la naissance.

- Les chevaliers : ce sont des compagnons qui veulent prendre plus part dans l’ODX. Il faut écrire une lettre de motivation et subir le rite de l'intronisation. Il porte la médaille et la soutane. Il faut être présent à la majorité des activités.
- Maitres : ils composent l’ODX, le cercle décisionnel de l’Ordre.  Il y a des grands maitres (étoile), des maitres folklores (lyre), des maitres secrétaires (plume), des maitres bouteillers (bouteille), et des maîtres trésoriers (pièce percée).  --> Pour les différents maitres et les chevaliers, ils ont l’insigne de leur fonction (ce qui est entre parenthèses).

Cette année:
Grands-Maitres :  Yoann et Soleil
Maitre Secrétaire : Chi-Chi
Maitre Bouteiller : Marvel
Maitre Folklore : Belle-barbe
Maitre Trésorière : Comtesse

Chevaliers : Gui', Tauline (Pow), No, Gégé

Tous ces maitres sont présents à toutes les activités de l’ODX.  

- Bienheureux : Ce sont les anciens maitres qui ont fini leur mandat (2 ans). Porte la médaille mais avec un ruban noir. Il ne doit plus aller obligatoirement aux activités et à un rôle consultatif.
Le concile est la corona de l’ODX.

Chants appris:
- Chants sacrés: Saint-Laurent et Sainte-Julienne
- Autres chants: Les trois orfèvres, le plaisir des dieux, les quatres jouissances, ah! que nos pères étaient heureux

Dernière édition par Bleuette (Clémentine) le Mar 30 Oct 2018 - 11:38, édité 3 fois
Belle-Barbe
Maredsous
Maredsous

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Mer 24 Oct 2018 - 23:57

Bleuette, je me permets d'intervenir.

La majeure partie de tes informations concernant l'ODX est fausse.

Corrige-moi ça au plus vite. Je chiale des larmes de sang.

Et apprends à écrire mon nom.
Guetta
Coca-Cola
Coca-Cola

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Jeu 25 Oct 2018 - 13:23

De plus, vous avez appris un chant de plus que ce que tu as noté bleuette !
Rajoute le ILLICO !
Clément
Hoegaarden
Hoegaarden

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Jeu 25 Oct 2018 - 22:55

Belle-Barbe a écrit:
Bleuette, je me permets d'intervenir.

Je me demanderai décidément jusqu'à la fin des siècles d'où tu peux bien tenir un tel niveau d'urbanité, bon camarade. Surtout face à de la bleuette n'est-ce pas.
No'
Stella
Stella

Emploi : étudiante
Loisirs : Boire et picoler

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Dim 28 Oct 2018 - 17:44

Les chevaliers faisant aussi partie de l'ODX, tu peux rajouter le noms de ceux de 2018-2020.... On ne sert pas qu'à décorer.
Gui'
Maredsous
Maredsous

Emploi : Sainte-Croix
Loisirs : Sainte-Croix

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Lun 29 Oct 2018 - 17:19

No' a écrit:
Les chevaliers faisant aussi partie de l'ODX, tu peux rajouter le noms de ceux de 2018-2020.... On ne sert pas qu'à décorer.

Je plussoie! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Evil or Very Mad Fossile 2010 - 2014  Evil or Very Mad
Baptisé du comité de baptême Sainte-Croix 2014-2015  
 Vice-Roi des Bleus 2014-2015  
 Assistant du comité de baptême Sainte-Croix 2015-2016  
 Délégué folklore du comité de baptême Sainte-Croix 2016-2017  
 Ancien du comité de baptême Sainte-Croix 2017-2018  
 Chevalier de l'Ordre de la Croix 2018-2020  

oie  Intronisé Visétoise 2018-2019  oie

oie  Jar de la Monnaie - Visétoise 2018-2019  oie

On dit qu'il faut boire frais pour rester jeune, moi je bois jeune pour rester frais!  
Guetta
Coca-Cola
Coca-Cola

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   Jeu 1 Nov 2018 - 22:39

Comment se fasse qu'il n'y a toujours pas de résumé de la repete chant d'hier ?
le résumé d'hier ne sera certe pas bien long vu qu'on a surtout vu des corrections et des nouveaux chants
Mais ca n'est pas une raison pour ne pas le mettre BORDEL !
CA ARRIVE BEAUCOUP TROP SOUVENT LES BLEUS C'EST UNE HONTE !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Résumés des répètes chants   

Résumés des répètes chants
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant